Facebook serait-il en train de devenir ringard, du moins auprès des adolescents, faiseurs de tendance en chef ? C'est en tout cas ce que suggèrent nombre d'études ethnographiques et statistiques récentes effectuées principalement aux Etats-Unis, mais aussi en France.
Selon la très sérieuse banque américaine Piper Jaffray qui publie régulièrement des études sur le comportement économique de cette population, les jeunes de 12 à 18 ans ne considèrent plus Facebook comme leur principale source d'inspiration en matière d'achats ou de comportement. En octobre, seuls 23 % d'entre eux citaient le premier réseau social du monde comme leur principale influence, contre 33 % début 2013 et 42 % fin 2012. Une vraie dégringolade.
Selon la très sérieuse banque américaine Piper Jaffray qui publie régulièrement des études sur le comportement économique de cette population, les jeunes de 12 à 18 ans ne considèrent plus Facebook comme leur principale source d'inspiration en matière d'achats ou de comportement. En octobre, seuls 23 % d'entre eux citaient le premier réseau social du monde comme leur principale influence, contre 33 % début 2013 et 42 % fin 2012. Une vraie dégringolade.
Plus récemment, c'est la Fédération française des télécoms qui menait, sur le même sujet, une étude ethnographique sur une cohorte d'adolescents répartis dans plusieurs régions de l'Hexagone. Et le constat semble sans appel : les jeunes commencent à en avoir assez de Facebook et plébiscitent des services, considérés comme plus intimes, tel Snapchat, l'application de partage de photos et de vidéos qui s'effacent immédiatement après consultation par leur destinataire.
Ou encore le site Ask.fm, un réseau social de plus en plus répandu dans les collèges et les lycées et qui permet de poser des questions très personnelles à de parfaits inconnus. L'étude relève par ailleurs l'existence d'une application de communication du nom de Kik, qui semble devenue le moyen privilégié de communication des collégiens de plusieurs cités d'Aulnay-sous-Bois. Les adolescents privilégient en outre des plateformes comme Twitter ou Instagram (rachetée par Facebook en 2012), tous deux en très forte croissance.*
TROP DE REPRÉSENTANTS DE LA FAMILLE
La tendance est telle que les dirigeants de Facebook en ont aussi fait le constat. « L'usage de Facebook chez les adolescents américains a été dans l'ensemble stable entre le deuxième et le troisième trimestre, mais nous avons observé une baisse de l'usage quotidien, spécialement parmi les plus jeunes », a reconnu David Ebersman, directeur financier du réseau social, lors de la présentation des résultats du troisième trimestre, le 30 novembre dernier.
Pourquoi cette désertion ? Selon les différentes études publiées sur le sujet, il semble que la principale cause qui pousse les adolescents à moins utiliserFacebook est son « surpeuplement » : trop de monde, trop de connaissances. Entendez par là trop de représentants de la famille... Il est vrai qu'avec plus d'un milliard d'utilisateurs, Facebook a su attirer les profils de tous les âges et de toutes les conditions.
PLUS AUSSI LIBRES QU'AVANT
Résultat, ce n'est plus uniquement le grand frère ou la grande soeur que l'on retrouve sur Facebook mais toute la famille : père, mère, tantes et oncles mais aussi aujourd'hui grands-parents ou même professeurs de collège ou de lycée ! Dans ce contexte, difficile pour un adolescent d'évoluer "cyber-socialement" comme il le souhaite. Sans compter qu'avec la prise de conscience des dommages qu'un profil non contrôlé peut avoir sur leur future carrière, les adolescents ne se sentent plus aussi libres qu'auparavant sur le réseau social.
« Facebook ne semble plus offrir aux adolescents l'espace d'expression qu'ils recherchaient », commente Laura Portwood-Stacer, spécialiste des réseaux sociaux citée par le site spécialisé The Verge. Pour le réseau social, les conséquences pourraient s'avérer dramatiques si toutes les catégories d'utilisateurs se mettaient à suivre ce chemin. Pour l'instant, rien ne semble l'indiquer : les statistiques du site créé par Mark Zuckerberg font toujours rêvern'importe quel entrepreneur du Net.
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