Pas besoin de cliquer, le lancement est automatique ! Selon les informations du Wall Street Journal, le grand chambardement commence avant la fin de la semaine.
Les popups du web 2.0 sont là. Alors que les ennuyeuses petites fenêtres à ouverture automatique ont bien failli nous donner une crise cardiaque rédhibitoire - heureusement évitée grâce aux bloqueurs - Facebook réinvente l'intrusion publicitaire massive avec sa nouvelle fonctionnalité.
La publicité vidéo est sur le point d'arriver au sein du réseau social,assure ce matin le Wall Street Journal. Pas étonnant, on s'y attendait. Mais l'esprit du marketing et de la monétisation chez Facebook a décidé qu'il serait de bon ton de les mettre en lancement automatique au sein du fil d'actualité des utilisateurs.
Une bande-annonce en galop d'essai
L'enjeu est de taille pour Facebook : en laissant définitivement de côté son sens du cool et de "l'expérience", le réseau social espère capter une part du marché publicitaire sur la télévision. Celui-ci est estimé, rien qu'aux Etats-Unis, à 66,4 milliards de dollars pour 2013.
S'il s'agit de récupérer en ligne une part du marché de la télévision, la première publicité vidéo diffusée devrait bien être composée sur mesure pour le réseau social. Ce serait une courte bande-annonce du prochain film "Divergent" - "Divergente" en bon français - prévu pour 2014.
On ne connait pas les autres publicités prévues dans un premier temps, mais il faut peut-être voir dans celle-ci une volonté de taper dans la gamme des loisirs culturels pour éviter une image trop lourdement "publicitaire" dès le lancement de la fonctionnalité, justement. On pourrait en savoir plus dès aujourd'hui, selon le Wall Street Journal, qui affirme qu'il pourrait y avoir une annonce officielle.
Jusqu'à 2 millions de dollars
De même, on n'en sait pas plus sur les formats. En août dernier, le journal parlait de séquences de 15 secondes, à raison de trois par jour pour chaque utilisateur au maximum. Des utilisateurs américains du réseau social auraient commencé à en voir quelques-unes depuis la semaine dernière, indice qu'un test est en cours.
Tout le pari pour Facebook sera de parvenir à monétiser son audience avec ce format encore considéré comme "premium" sur le web, sans faire fuir ses utilisateurs. Pour la seconde proposition, l'avenir en jugera. Pour la première, l'activité promet effectivement d'être juteuse.
On ne sait pas exactement combien sera facturée la publicité vidéo. En août dernier, le même Wall Street Journal estimait que pour toucher l'intégralité des adultes de 18 à 54 ans présents sur le réseau social, il faudrait débourser jusqu'à 2 millions de dollars. Voilà qui devrait, au moins, éviter la piètre qualité de réalisation de l'époque "popups".
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire