Le Département de la Justice américain en est aujourd'hui persuadé : Megaupload n'avait rien d'une entreprise philanthropique, mais a bel et bien été créé pour gagner un maximum d'argent.
Dans un volumineux dossier de 191 pages, l'US Department of Justice décrit aujourd'hui Megaupload comme "une organisation criminelle internationale qui faisait tourner et administrait plusieurs sites Internet, copiant et distribuant illégalement des oeuvres protégées, dont des films, des programmes de télévision, de la musique, des livres électroniques, des jeux vidéo et des logiciels".
Cette "conspiration Megaupload" aurait ainsi permis à ses géniteurs d'empocher quelque 150 millions de dollars. D'ailleurs, rien qu'en 2010, Kim Dotcom aurait perçu à lui seul plus de 42 millions de dollars.
Et pourtant le bonhomme continue de clamer son innocence et d'assurer que son Megaupload était un dispositif parfaitement légitime. Il aurait même twitté : "Merry Xmas from DOJ & MPAA : 2 years later still NO évidence of willful copyright infringement or a Mega conspiracy". Le brave Kim ne manque décidément pas d'air. Il est toutefois attendu au tribunal en Nouvelle-Zélande au mois de juillet prochain.
Au final, pendant que le CSA, le CNC et tous les acteurs de l'industrie du cinéma et de la vidéo réfléchissent à un nouveau raccourcissement des délais de sortie des films en VoD, les pirates continuent de s'en mettre plein les poches. Car Kim Dotcom n'est évidemment que l'arbre qui cache la forêt. Il serait donc temps de passer à l'action et de mettre enfin en place un vrai système de VoD souple et alléchant, tant au niveau de la disponibilité des contenus que de leurs prix de vente.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire