Se partageant la production des futurs processeurs A8 et A9 d’Apple à destination des iPhone et des iPad, TSMC et Samsung prévoient de rapidement arriver à une finesse de gravure de 14 nanomètres.
epuis l’été dernier, on sait qu’Apple prévoit de confier à TSMC une grande partie de la production de ses futurs processeurs pour iPhone et iPad, au détriment de Samsung qui était son partenaire privilégié jusqu’à présent. D’après les dernières informations relevées chez Digitimes, le fondeur taïwanais gèrerait entre 60 et 70% du volume total, contre 30 à 40% pour le géant coréen.
L’article précise aussi que les processeurs Apple s’apprêtent à bénéficier d’une finesse de gravure de plus en plus faible. La puce A7 actuellement utilisée dans l’iPhone 5S, l’iPad Air et l’iPad mini Retina est gravée en 28 nanomètres. La prochaine génération –sans doute A8–, qui pourrait équiper dès 2014 les éventuels iPhone 6 et iPad Pro, sera quant à elle gravée en 20 nanomètres. Ensuite, TSMC pourrait descendre à 16 et 14 nanomètres en 2015 pour la génération suivante, les processeurs A9, en utilisant la technologie FinFet à base de transistors 3D.
Cette technologie FinFet se retrouverait également dans la part de Samsung, qui serait gravée exclusivement en 14 nanomètres.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire