Depuis l’annonce de l’utilisation de Windows Phone pour ses Lumia, Nokia a fait l’objet de nombreux débats. Beaucoup lui reprochent son orientation vers le système mobile de Microsoft et sa chute dans les parts de marché. Pourtant, la conception d’un modèle basé sur Android a souvent fait l’objet de rumeurs. Et il semble qu’au moins un appareil pourrait utiliser le système mobile de Google dans
l’avenir.
Le renouveau de Nokia est passé par Windows Phone, sous l’impulsion de Stephen Elop, ancien de Microsoft et devenu depuis PDG du constructeur. Une opération dont la motivation est maintenant brouillée suite au rachat, justement, de la branche mobile par Microsoft. Pour autant, malgré des débuts particulièrement difficiles, la part de Nokia augmente petit à petit, au fur et à mesure que la plateforme Windows Phone 8 se fait un nom.
Comme l’indique Evleaks, un téléphone particulier est en préparation :
Surnommé « Normandy », il se présente visiblement sous la forme d’un Lumia, mais avec une différence importante : il ne possède aucun des trois boutons capacitifs disposés en bas de l’écran et qui correspondent aux raccourcis communs Retour, Accueil et Recherche.
Selon The Verge, il s’agirait réellement d'un smartphone Android en développement chez Nokia. Le constructeur travaillerait sur un « fork » spécifique du système afin de l’adapter à ses besoins, mais on n’en sait guère plus. Nokia aurait la volonté de pousser cet appareil aux côtés de ses gammes Asha d’entrée de gamme. Selon de multiples sources, Nokia souhaiterait en effet proposer des smartphones peu onéreux mais proposant, au contraire des Asha, un véritable parc applicatif. Les Asha rencontrent toujours un énorme succès dans les pays où ils sont vendus, grâce à des tarifs très peu élevés, mais les habitudes évoluent.
Toujours selon The Verge, les sources internes ont indiqué que le smartphone était prévu pour une sortie en 2014. Seulement voilà, le rachat par Microsoft risque sans doute de changer la donne, à moins que le « Normandy » ne soit lancé avant. On imagine en effet assez mal Microsoft lancer un tel appareil équipé d’un système concurrent.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire