L’Opteron A1100 est le premier processeur de type ARM et compatible 64 bits mis au point par le fondeur américain AMD. Il se destine à un usage dans des serveurs professionnels.
Si AMD poursuit le développement de ses traditionnels processeurs x86 et de ses puces graphiques, il n’oublie pas non plus de s’intéresser aux puces à l’architecture ARM, actuellement en plein boom grâce au développement des smartphones, des tablettes et des appareils mobiles en général. Mais leurs qualités en termes de consommation énergétique sont également de plus en plus utilisées dans les serveurs professionnels (datacenters par exemple), un domaine dans lequel le fondeur vient de débarquer de plain-pied avec son Opteron A1100.
Présenté dans le cadre de l’Open Compute Summit V qui vient de se dérouler à San José, en Californie, ce processeur connu sous le nom de code Seattle est gravé en 28 nanomètres, selon une architecture ARMv8 et le design Cortex-A57. Il s’agit donc d’une puce 64 bits, qui sera cadencée à 2 GHz voire plus, possèdera de 4 à 8 cœurs et intégrera 4 Mo de mémoire cache L2 et 8 Mo de mémoire cache L3.
Du lourd donc, qui sera lancé officiellement d’ici la fin de l’année. D’ici là, les développeurs auront eu droit au kit de développement sous Linux et au format Micro-ATX, pour mettre au point l’écosystème d’applications 64 bits qui s’appuiera sur cette architecture.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire