La fondation Mozilla propose une première version bêta de son navigateur Firefox qui apporte la compatibilité avec les écrans tactiles sous Windows 8.
Un an après la présentation d'une version via le canal Nightly, Mozilla propose aujourd'hui une version bêta, dernière étape avant le passage en version stable, de Firefox 28. Le navigateur s'adapte à la navigation tactile sous Windows 8.
Le mode d'installation ne change pas et Firefox s'installe sur le bureau de Windows comme à son habitude. Une fois lancé une entrée du menu propose de "Rouvrir avec Firefox pour Windows 8 tactile", une tuile dédiée est aussi présente sur l'écran d'accueil. A noter que vous devez configurer Firefox comme navigateur par défaut pour l'utiliser.
La page s'ouvre sur un nouvel onglet proposant un mini-guide qui présente les fonctionnalités du mode tactile. On accède ainsi aux sites les plus visités ou les marque-pages. En bas une barre d'adresse permet de saisir une URL internet et à son extrémité trois boutons offrent la possibilité de mettre une page en favori, épingler un raccourci à l'écran d'accueil ou d'autres options pour accéder au code source de la page, rechercher dans le contenu ou encore re-basculer sur la "version bureau" de Firefox.
L'application passe vite en plein écran, laissant seulement une flèche de navigation en transparence sur la gauche pour revenir à la page précédente et un plus sur la droite pour ajouter un onglet. Un clic-droit n'importe où sur l'écran fait réapparaitre la barre d'adresse et la barre d'onglets en haut. Avec un écran tactile, il suffit de tirer le haut de l'application.
Cette nouvelle forme de navigation fera donc son entrée avec la version stable de Firefox 28, en même temps qu'un nouveau design pour la version bureau. D'ici là il est possible de tester la navigation tactile en téléchargeant la version bêta.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire