Social Icons

 

mercredi 20 novembre 2013

Doodle : Google célèbre la Journée internationale des droits de l'enfant

Doodle de Google du 20 novembre. (Capture d'écran Google)
C'est le 20 novembre 1989 que la Convention internationale des droits de l'enfant, un texte de 54 articles, a été ratifiée à l'ONU.

Des enfants de tous les pays, de toutes les couleurs... Ce n'est pas une publicité Benetton mais la page d'accueil de Google. A l'occasion de la 19e Journée internationale des droits de l'enfant, le Doodle de Google - ce logo de la page d'accueil du moteur de recherche -, a été envahi d'une quinzaine de jeunes enfants souriants, cachant les deux "O" de Google.
C'est le 20 novembre 1989 que la Convention internationale des droits de l'enfant, un texte de 54 articles, a été ratifiée à l'ONU. 191 pays sur 193 (la Somalie et les USA faisant exception) ont ratifié ce texte qui liste les besoins fondamentaux des plus jeunes. Il dispose que chaque enfant a droit à une protection et à des soins attentionnés, au maintien d'un lien avec leurs parents biologiques, à une identité humaine, à la satisfaction de leurs besoins alimentaires fondamentaux, à une instruction financée par l'État, à des soins de santé, et à des lois pénales adaptées à leur âge et à leur développement.
Malgré cela, la situation des enfants dans le monde reste parfois très précaire. Même en France où on estime notamment qu'un million d'enfants sont pauvres, que 19.000 enfants sont maltraités, que 240.000 sont placés ou pris en charge et que 150.000 enfants quittent chaque année le système scolaire sans aucune perspective.
17% des enfants en France se trouvent par ailleurs dans une situation "jugée préoccupante" d'exclusion sociale, selon les conclusions d'une toute première étude nationale de l'Unicef, publiée mardi 19 novembre. Le site de l'Unicef propose également un document détaillant les principaux chiffres sur la situation des enfants dans le monde en 2013.
C'est en 1995 que le Parlement français a décidé d'instituer une "Journée mondiale de défense et de promotion des droits de l'enfant".


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Website Security Test