Social Icons

 

lundi 30 décembre 2013

La NSA a bien piraté un câble sous-marin géré par Orange

L'agence de renseignement américaine a piraté 16 sociétés dont Orange chargées de gérer le câble reliant la France à l'Afrique du Nord et à l'Asie.

De nouvelles révélations d'Edward Snowden, transmises cette fois au quotidien allemand Der Spiegel, recoupent et confirment les précédentes accusations de l'ex-agent de la NSA.
Oui, l'agence américaine "se branche" sur les câbles sous-marin qui relient entre-eux les continents et les pays pour acheminer Internet et oui cette méthode a permis à la NSA d'aspirer une quantité colossale de métadonnées.
Métadonnées 
Les révélations, reprises par Mediapart, détaillent comment la NSA a piraté via un virus le consortium d'entreprises chargées de gérer le câble reliant la France à l'Afrique du Nord et à l'Asie. Une de ces sociétés est Orange. Rappelons que ces câbles sous-marin sont déployés par une filiale d'Alcatel-Lucent.
Précisément, il s'agit du câble SEA-ME-WE 4, qui relie l'Asie et l'Océanie à l'Europe en passant par le Moyen-Orient et ce jusqu'à Marseille, où il est relié au réseau Orange.
« Codétenu par France Télécom-Orange et ses filiales avec 12 autres entreprises ou gouvernements, il achève à Penmarch (Finistère) un trajet de plus de 17 000 km dans l’Atlantique, « branchant » au passage une dizaine de pays de l’Afrique occidentale » explique Le Monde.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Website Security Test